"Les bâtisseuses"

«... Un paysage invisible est la condition du paysage visible, tout ce qui se meut au soleil y est poussé par l’eau qui bat enfermée sous le ciel calcaire de la roche.
Par voie de conséquence, deux sortes de religions ont cours à Isaura. Les dieux de la ville, selon les uns, habitent dans les profondeurs, dans le lac noir qui nourrit les sources souterraines. Selon les autres, les dieux demeurent dans les seaux qui remontent au bout d’une corde quand il apparaissent sur la mar- gelle des puits, dans les poulies qui tournent, dans les cabestans des norias, dans les leviers des pompes, dans les pales des moulins à vent qui tirent l’eau des forages, dans les constructions en treillis qui commandent le vrillement des sondeuses, dans les réservoirs suspendues sur les toits, posés sur les piquets, dans les arcs légers des aqueducs, dans toutes les colonnes d’eau, les tubes verticaux, les flotteurs, les trop-pleins, jusqu’aux girouettes qui surmontent les échafaudages aériens d’Isaura.»
Italo Calvino, Les villes invisibles, Editions Gallimard, 2013, p29.

Pour nous aussi, l’architecture réside dans l’allure fragmentée du monde. Les acteurs sont multiples, il agissent à des échelles différentes.
Nous avons pensé ISAURA comme un projet commun, incluant l’ensemble de la société dans sa pluridisciplinarité, et sa diversité.

Illustration


Nous sommes trois architectes, Gaëlle, Sanaa et Tatjana et nous avons créé ce podcast pour réinterroger l’acte de construire. Nos invités seront des concepteurs, élus, promoteurs, artisans et usagers. Ils parleront des outils qu’ils mettent en place pour faire émerger une nouvelle manière d’habiter le monde.
En effet, les paradoxes sont nombreux : comment construire tout en faisant face à l’épuisement des ressources, quel est l’impact de l’accumulation des réglementations, de la multiplication des acteurs, des techno-solutions, comment construire une ville qui ait la capacité d’évoluer avec son temps quand elle est devenue un produit financier. Il est urgent de faire évoluer les modes de construire et de ré-interroger ce qui est en marche. Nous souhaitons ouvrir les frontières du débat aux autres disciplines et au grand public puisque ces questionnements touchent à nombre de sujets sociétaux. Nous souhaitons tisser le plus de liens possible pour donner matière à comprendre et à penser.
En faisant connaître le point de vue et les contraintes auxquels sont soumis les différents intervenants de l’acte de bâtir (concepteurs, maîtrise d'ouvrage publique et élus, maîtrise d'ouvrage privée et promotion immobilière, usagers), nous parlons de ce sujet commun qui nous rassemble, l'architecture. Nous avons l'espoir de faire émerger et diffuser des pistes d'évolution de la construction au plus près des nouveaux enjeux de notre société.
Nous avons été accompagnées à la réalisation par Emiland Guillerme. L’identité sonore et le mixage ont été réalisé par Studio Simone.
Ce podcast a été financé par l’ordre des architectes Occitanie.

Notre équipe

Illustration

Tatjana Fjodorova Laibe

Co-fondatrice de l’association ISAURAArchitecte associée NR architectes


Illustration

Gaëlle Bidet

Co-fondatrice de l’association ISAURAArchitecte Hmonp


Illustration

Sanaa khamlichi

Co-fondatrice de l’association ISAURAArchitecte associée NR architectes


Illustration

Emiland Guillerme

Réalisateur - journaliste


Illustration

Samy Gerard

Ingénieur son et fondateur de Studio Simone


Suivez Les bâtisseuses dans vos lecteurs de podcast préférés

Retrouvez nos podcasts sur votre application de podcast préférée :